Aller au coeur de la question : Prise en charge de la tension artérielle, de la cholestérolémie et du diabète

Introduction

Les personnes atteintes de diabète ont un risque accru de crises cardiaques, d'AVC et de mauvaise circulation sanguine dans les vaisseaux du bas des jambes et des pieds.

Les autres facteurs qui peuvent augmenter davantage ces risques chez la personne atteinte de diabète comprennent :

  • Tabagisme
  • Hypercholestérolémie
  • Tension artérielle élevée
  • Antécédents familiaux de maladies cardiaques
  • Excès de poids ou sédentarité
  • Mode de vie empreint de beaucoup de stress

Vous pouvez protéger votre coeur et votre circulation en maîtrisant correctement votre diabète, votre tension artérielle et votre cholestérol.

Qu'est-ce qui cause une crise cardiaque ou un AVC?

Nos vaisseaux sanguins acheminent l'oxygène et les nutriments au coeur et au cerveau. Lorsqu'un vaisseau devient complètement obstrué, le tissu se met à mourir en raison du manque d'oxygène et de nutriments provenant du sang, ce qui cause une crise cardiaque ou un AVC.

Un vaisseau sanguin qui n'est que partiellement obstrué peut entraîner une douleur à la poitrine (angine) autour du coeur ou un « mini-AVC » (accident ischémique transitoire) au cerveau. Avec le temps, ces vaisseaux sanguins partiellement obstrués peuvent devenir complètement bloqués. Une mauvaise circulation dans les petits vaisseaux sanguins peut aussi causer d'autres complications du diabète telle une maladie des yeux, des nerfs ou des reins.